[V 97]
DU CHATELET DE PARIS.
497
3951.  — Georges Joigneau, laboureur à Trappes : donation à Jacques Rousseau, sei­gneur de «Poinct-Pierre » (Pompierre), demeu­rant à Chevreuse, son cousin, d'une maison à Chevreuse, sur la rue des Forges, vers la fon­taine au bassin, et d'une rente de 4 livres tournois, a en rémunération des grans plaisirs, solicitudes, curialitez et agréables services que ledict Rousseau a faictz tant à luy que à defuncte sa femme, et qu'il a espouoir que ledict Rousseau luy fera, le temps advenir». — 2 5 janvier 155 o (fol. 3g).
3952.  — Jean Chouart, écuyer, seigneur d'Épinay-sur-Seine, y demeurant : donation à Mathurin Le Beau, procureur au Parlement, d'une vigns nouvellement plantée au terroir d'Epinay-sur-Seine, au lieu dit tt Beatus». — 11 septembre i55i (fol. 4o v°).
3953.  — Louis de Luxembourg, chevalier, comte de Roussy, a considérant plusieurs grans et agréables services que nostre bien aymé le seigneur de Passy, m* Pierre de Macheco, advocat au Parlement de Paris., et viconte d'Ivry, nous a par cy devant faictz et faict, chascun joui-, à l'entremise de noz affaires, à la plus grand cure et sollicitude qu'il luy est possible, à ceste cause, le voullant bien récom­penser et rémunérer de son labeur passé»: donation audit Pierre de Macheco d'une pension de 3oo livres tournois sur la terre et seigneurie de Saint-Martin-d'Ablois, avec une année d'arrérages à prendre sur les deniers provenant de l'adjudication de là baronnie d'Ivry. — 2 novembre 1547 (fol. 41).
3954. — Jean de Castignac, premier huis­sier en la Chancellerie de Paris : testament. Par ce testament Jean de Castignac demande à étre inhumé dans l'église de Saint-Eustache, au lieu où se trouve le corps du chauffecire 'Choppin; il donne à sa mère 46 livres tour­nois sur le produit de la vente do son office d'huissier, aux pauvres de l'Hôtel-Dieu de Paris io livres tournois, -où il se trouverra
CHÂTELET DE PARIS.
l'aulmosne le mieux employée», lègue tous ses biens à Michelle Fromager, veuve de Claude Choppin, chauffecire de la Chancel­lerie de France, et charge Marie Fromager, sa femme, de son exécution testamentaire. — 26 septembre i55i (fol. 4i v°.)
3955. — Marie Bochet, veuve de Jean Au­court, écuyer, seigneur de la Fortelle, bour­geoise de Paris : donation à Louise de Sainte-Beufve, sa petite-fille, de terres au terroir de Vemars, près Louvres-en-Parisis et aux envi­rons , -en rémunération des services qu'elle luy a faictz, dès et depuis huict ans en ça qu'elle est demourante avec ladicte donaterresse, sa mère grand-.— 26 juin i55i (fol. 42 v°).
3956. — André Guillard, maltre ordinaire des Requêtes de l'Hôtel, seigneur de l'Isle, et Marie Robertet : contrat de mariage. Par ce contrat Jeanne Le Viste, veuve de Jean Ro­bertet, chevalier, et secrétaire des finances, mère de Marie Robertet, promet de donner aux futurs époux une somme de 18,ooo livres tournois en deniers comptants et assure à sa fille une rente de 8oo Livres tournois, après son décès, sur des terres aux pays de France et de Brie,.et André Guillard, seigneur du Mortier, conseiller au- Conseil privé, père du futur, déclare n'avoir réservé aucuns pro­fits,gages ou droits des offices de maître des Bequêtes et de conseiller de Bretagne, qu'il a résignés et dont il a fait pourvoir son fils, et que son fils ne lui doit rien. A la suite de l'acte se trouve le reçu délivré par André Guil­lard, seigneur de l'Isle, et par Marie Robertet, sa fiancée, de la somme de 12,000 livres sur les 18,000 mentionnées au contrat. —- 8, 9 etn juillet 1551 (fol. 44 v°).
3957.  — Julien Blouyn, serviteur de Jean Francisque de Selve, écuyer, seigneur deDhui-son, et Jacqueline de Pont, sa femme : dona­tion mutuelle. — 21 août i55o (fol. 48).
3958. — Claude Roux, écuyer, seigneur de Bouville : donation à Martial Pareau, conipa-
32
IIPtllUF-MR HATIOS1LE.